Le CDI possède son propre site internet, n'hésitez pas à le consulter.
Le CDI accueille élèves, professeurs et membres de la communauté éducative, au 2ème étage du lycée dans un cadre spacieux et convivial. Il est géré et animé par une équipe de deux personnes : la documentaliste et une assistante d’éducation.
Le public y vient pour effectuer des recherches d’informations, y consulter la presse, y faire son travail scolaire ou simplement y goûter au plaisir de la lecture ou du vagabondage culturel.
Pendant les séances de TPE ou d'ECJS, le CDI est réservé prioritairement à la classe qui y travaille.
On attend des élèves qui se rendent au CDI qu’ils respectent le travail de tous ceux qui y sont présents et l’endroit doit rester un lieu calme et propice à la concentration.
Au CDI, vous trouverez plus de 9000 ouvrages, dont environ 3000 fictions, 260 bandes dessinées, 180 DVD et des ouvrages documentaires indexés selon le système de classement Dewey.
En outre, le CDI est abonné à une vingtaine de quotidiens ou périodiques en relation avec les programmes du lycée ou la vie culturelle de façon plus générale.
Les quotidiens disponibles sont:
Les périodiques disponibles sont:
L’ensemble de ces documents est accessible avec le logiciel de gestion documentaire BCDI installé sur tous les postes du CDI et à disposition des utilisateurs pour effectuer leurs recherches en autonomie ou avec l’aide de la documentaliste.
Enfin, on trouve au CDI, les ressources nécessaires à une réflexion de chacun sur son projet d’orientation : les revues de l’ONISEP et les classeurs métiers du CIDJ .
Le CDI participe activement à la formation des élèves en accueillant les TPE, l’ECJS et un certain nombre de séances d’accompagnement personnalisé.
Des séances d’initiation à la recherche documentaire sont assurées par la documentaliste, Mme Wartelle, auprès de l’ensemble des classes de seconde puis à la demande des enseignants en fonction des besoins des classes selon les niveaux.
Au C.D.I., on peut aussi prendre rendez-vous auprès des documentalistes avec Madame La Courtillat, Conseillère d’Orientation.
Une fois toutes les six semaines, entre chaque vacance scolaire, des élèves et des professeurs passionnés de lectures se réunissent au CDI pour partager leurs impressions autour d’un ouvrage choisi dans les récentes publications.
Mesdames Moreau, Verhille et Wartelle vous à "livres ouverts". Venez nombreux!
Toutes les informations utiles (dates des rencontres, oeuvres choisies), sont disponibles sur le site du CDI.
Vous pouvez aussi consulter le site entièrement dédié aux lectures buissonnières réalisé par un élève du groupe.
Parmi les oeuvres choisies l'an passé il y avait :
Peste & Choléra de Patrick Deville :
Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.
La délicatesse de David Foenkinos :
Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise…
Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka :
Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux Etats-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir. A la façon d'un choeur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs vies d'exilées...